Vos Ateliers

Qi Gong à la Galerie des Molières

les mercredis de 18 à 19h 45

AVEC THIERRY ROMERO MIRAMAS.

(A la demande du docteur Eric Nguyen, Thierry Roméro enseigne le Qi Gong à la Galerie des Molières.)

Des racines et des ailes

A mille lieues de théories fumeuses en vogue style new age, Thierry Roméro partage un savoir faire ancestral de la pratique du QI Gong chaque mercredi, de 18h à 19h45, dans un espace incongru : une galerie d’art.

Suivant depuis 14 ans cet enseignement par la Maitre enseignant Kar Fung Wu, dans la tradition daoïste, mise au point par Lao Tseu, il transmet en toute simplicité sa passion à tous ceux qui recherchent une meilleure harmonie entre corps et esprit. Une vision du monde ancestrale où ces deux pôles sont intimement reliés, à l’opposé des conceptions caricaturales d’occident.

« Nous travaillons sur la verticalité intérieure comme fondement de l’équilibre de tout l’être »

précise cet employé de mairie au service financier pour qui la maitrise et la connaissance de soi priment sur toute autre considération superflue.

Le Qi Gong (littéralement : maîtrise du souffle énergétique) impose respect mutuel et sérénité pour la quinzaine de pratiquants réguliers qui ont rejoint le groupe, par bouche à oreille. Dans la tradition daoïste, « le corps étant considéré comme le temple de l’âme », Il s’agira pour chacun d’apprendre à se recentrer à la recherche du meilleur équilibre possible.

Le cours se déroule en trois temps bluffant pour le commun des mortels loin d’imaginer à quel point les différentes zones du cerveau (reptilien, lymbique et néo cortex) sont sollicitées dans chaque exercice. Détente assurée à observer les bâillements lors des postures. L’impact sur la santé des pratiquants est édifiant : régulation de la tension, diminution du stress, meilleur sommeil, etc…

Des effets surprenants pour une pratique qui demande concentration, précision, et persévérance.

A l’abri de dérives sectaires qui ternissent hélas cet art ancestral.

HELENE DEHASPE (La Marseillaise)

———————————————————————————————————————————————-

ATELIER ZEN

avec Michel PEREZ

Tous les lundis de 20h à 21h30 (Participation libre)

Animé par Michel PEREZ (Pratique et suit l’enseignement du Zen depuis 1978 avec Maître Deshimaru, puis un de ses disciples, et à présent avec Joshin Sensei).

Le Zen est une forme de méditation et une pratique de vie qui, depuis l’Eveil du Bouddha, se sont transmises et affinées à travers l’Inde, tout l’Extrême-Orient et maintenant l’Occident. Demeurer assis dans l’immobilité ou marcher en harmonie avec notre respiration nous apprend à voir et relâcher nos tensions, à nous libérer des sollicitations incessantes et illusoires de notre mental, pour être présents à nous-même et au monde de chaque instant.

———————————————————————————————————————————————-

ATELIER THEATRE

avec Michel PEREZ

Tous les mardis de 18h à 19h30 (20€/mois)

Animé par Michel PEREZ (Ass. Les Clowns des Quatre Chemins, ancien professeur de l’Option Bac-Théâtre au Lycée Cocteau)

L’Atelier est ouvert aux adultes de tous âges, qui ont envie de s’initier au théâtre ou en ont déjà fait :

– Travail corporel et vocal,

– Exercices collectifs et courtes improvisations,

– Interprétations de scènes de tous les genres et de toutes les époques, choisies en commun.